A PROPOS

Optiva Darna

OPTIVA DARNA est une société française de banque d’affaires, de structuration de transactions et de financement de l’innovation. Elle intervient sur des investissements directs, des transactions transfrontalières et conseille investisseurs privés et sociétés innovantes. Depuis plus de 3 ans, OPTIVA DARNA s’est principalement concentré sur le développement d’écosystèmes industriels et innovants, la création de partenariats à long terme avec les autorités locales mais aussi sur la structuration de fonds d’investissement et la coopération avec des investisseurs institutionnels. En 2016, c’est à Hangzhou en Chine que OPTIVA DARNA lance ODZEITI (Optiva Darna Zhejiang Europe Technology Innovation), un fonds d’investissement sino-français de première génération dédié à l’accélération des entreprises innovantes françaises sur le marché chinois avec une stratégie de co-IP et de co-développement.

En 2017, OTIVA DARNA lance le French Dream Town Innovative Accelerator, dans le district d’Alibaba, en créant quatre structures sino-françaises :

Gold TruffleGold Truffle Engineering est une société chinoise, financée par le fond OdZeiti et co-dirigée par sa Présidente Fadwa SUBE ainsi que son CEO Frédéric LASSALE. Située à Hangzhou, en Chine, et plus précisément au cœur de Dream Town, cette start-up chinoise est en charge du déploiement sur site d’une plate-forme « territoriale » évolutive offrant des solutions optimisées et adaptées pour les villes.

Ses deux premières réalisations :

French City BrainFrench City Brain, plateforme IoT/AI/Cloud qui intègre de nombreuses briques technologiques développées par plus de 15 entreprises françaises. Les nouveaux modes de production d’énergies (photovoltaïque, biogaz), le stockage d’énergie (batteries, volants d’inertie, hydrogène), l’éco-mobilité partagée et la gestion de la qualité de l’air sont autant de technologies mises en place au cœur du French City Brain. Pour la toute première fois, l’utilisation de capteurs hautes performances combinés à la puissance de Wi-mesh et au développement d’une green blockchain permet une gestion unique et en temps réel de l’interopérabilité des données brutes. L’Intelligence Artificielle du Cloud devient plus collaborative.

French Dream TownFrench Dream Town, cette première s’inscrit dans le cadre de l’initiative franco-chinoise de « French Dream Town », un concept de vaisseau amiral des savoir-faire français où les innovations technologiques (impression 3D pour le bâtiment par X-TREE, réalité virtuelle et augmentée) combinées à la créativité architecturale de XTU-ARCHITECTES apportent valeur ajoutée et durabilité à une nouvelle génération d’immobilier.

Futuris EnvironmentFuturis Environment est une entreprise de nouvelles technologies, dédiée au soutien des entreprises et des autorités gouvernementales, dans leur mission de préservation de l’environnement et de la qualité de vie. Du suivi hyperlocal de la qualité de l’air jusqu’aux prévisions environnementales de pointe, Futuris Environment aide à créer de nouvelles opportunités d’affaires grâce aux Greentechs, dans le domaine industriel ainsi que pour les SmartCities.

En partenariat avec les plus grands laboratoires français et européens, Futuris Environment met à disposition Experts et Spécialistes pour l’évaluation des risques industriels, la surveillance de l’environnement, la modélisation et les modèles de prévisions, ainsi que la constitution et l’exploitation d’inventaires d’émissions, et développe aussi les solutions logicielles et matérielles exploitant ces dernières technologies.

Futuris Environment est également à l’origine de l’initiative « Hyperlocal real time Air Quality Management system (HYLOAQM) », actuellement en expérimentation en Chine.

L’Ecole Multimédia Hangzhou est une plateforme d’échange, d’éducation et de training sur la réalité virtuelle ainsi que les nouveaux outils digitaux.

Guy Martin Consulting Hangzhou offre une nouvelle expérience franco-chinoise de la gastronomie en alliant le célèbre savoir-faire du chef étoilé Guy Martin avec l’art de vivre à la Française.